Département du Var - Population : 1.979 h.
Au sud de la N7, au niveau du Luc en Provence (30 km), il faut prendre la N97 jusqu'à Gonfaron (20 km) puis la D39. Ou entre Cuers (sur l'A57) et Saint-Tropez (36 km) par la D14.
En plein coeur de la forêt des Maures dont elle est la capitale, Collobrières est célèbre par ses châtaigneraies et l'exploitation des chênes-lièges.
Ce calme et paisible village, à l'écart de la foule du littoral groupe ses maisons autour de l'église gothique du XIXème siècle.
C’est avec délice que vous vous baladerez dans ses petites ruelles en calade bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées.
Murs de pierres, végétation luxuriante, volets colorés subtilement délavés, buissons taillés au cordeau, Collobrière a de l’allure et vous serez sous le charme.
La rivière Real Collobrier, qui traverse le village, est surplombée par de vieilles maisons pittoresques, elle est enjambée par un vieux pont en dos d'âne du XIIème.
La Place de la Mairie, charmante et ombragée, possède une très belle fontaine ancienne.
Vous pourrez profiter de la bonne ambiance du village à l’heure de l’apéro sur les terrasses de la place Rouget de L’Isle délicieusement ombragées sous les platanes et parasols.
Collobrières est un point de départ idéal pour se promener dans le Massif des Maures, une dizaine de routes, chemins et sentiers s'étendent tout autour du village et s'enfoncent dans les forêts domaniales de La Londe Les Maures, de Pierrefeu, de Pignans et des Mayons.
Vous pourrez choisir parmi 3 sentiers balisés : le sentier botanique de 2 km, le sentier découverte de 6 km et le petit sentier au sein d’une châtaigneraie.
Chaque année à l’automne, au moment de la récolte des châtaignes, une grande fête est donnée en l’honneur de la castaneïculture les trois derniers dimanches d’Octobre où vous pourrez retrouver les châtaignes sous toutes ses formes.
Enfin ne partez pas sans avoir fait un tour à la Confiserie Azuréennes qui fabrique depuis 1945 des marrons glacés 100% naturels et frais.